Creer votre blog photo | S'abonner à ce blog | Tous les blogs | Login | Fond Ecran

Archive: septembre, 2012

frelon dans le marais de beuvry

Pouvant atteindre 45 millimètres de longueur, les frelons sont les plus grands insectes eusociaux. Les frelons se distinguent des autres vespidés par la largeur plus importante de leur vertex (partie de la tête derrière les yeux) et par leur gastre arrondi (la section de l’abdomen juste derrière la « taille de guêpe »). Selon une idée reçue, le frelon serait, parmi les hyménoptères, celui dont la piqûre est la plus dangereuse. Cette affirmation est le plus souvent fausse : une piqûre de frelon n’est généralement pas plus dangereuse qu’une piqûre de guêpe ou d’abeille1,2. De plus, le frelon est assez pacifique et n’attaquerait qu’en dernier recours, surtout aux environs de son nid lorsqu’il sent celui-ci attaqué. Néanmoins la piqûre est particulièrement douloureuse à cause d’un taux plus important d’acétylcholine3 et certaines espèces non-européennes comme la Vespa mandarinia japonica font partie des insectes au venin le plus virulent4.

jeune cygne tuberculé

CYGNE TUBERCULE

cygne tuberculé gare d’eau de beuvry

Le Cygne tuberculé ou Cygne muet (Cygnus olor) est une espèce d’oiseau de la famille des anatidés. Le premier nom de l’animal provient de la bosse qu’il a sur le bec, appelé tubercule ; le second du fait qu’il émet de rares cris plutôt de faible puissance.

C’est l’un des plus lourds oiseaux capables de voler, les mâles pesant en moyenne environ 10,2 kg et les femelles environ 8,4 kg. Les adultes mesurent de 125 à 170 cm de long avec une envergure de 200 à 240 cm. Il existe un morphe blanc dit cygne blanc polonais qui apparaît dans toutes les populations. Les juvéniles peuvent se déplacer en groupe mais les couples sont monogames. Le Cygne tuberculé peut devenir agressif, surtout lors de la période de nidification

chevre

CHAT ECAILLES DE TORTUE

C’est un mélange de roux (plus ou moins intense) et de noir ainsi que ses dérivés comme le chocolat ou cannelle et ses dilutions comme le bleu. La robe obtenue présente des taches rousses et des taches noires, chocolat ou cannelle. La taille des taches varie d’un semis très fin à de larges zones de couleur.

Les gènes de dilution peuvent modifier les tons, les éclaircissant jusqu’à obtenir des mélanges crème et bleu, lilas ou beige. Parfois les motifs tabbies peuvent apparaître et on dit alors qu’il s’agit d’une robe torbie (contraction de tortie qui signifie écaille de tortue en anglais et tabby). Elles ne présentent que très peu de poils orange visibles qui rend parfois la distinction difficile. L’écaille de tortue peut aussi apparaître dans les motifs colourpoints. La robe s’appelle alors tortie point.

Cette robe se retrouve tant chez les chats de gouttière que chez les chats de race.

Calico[modifier]

Divers exemples de robes calico avec des motifs tortie ou tabby

Chatte calico à taches de couleur bien séparées
Le calico désigne une couleur de pelage chez les chats équivalente à la couleur écaille de tortue à laquelle s’ajoute le blanc, c’est-à-dire des taches foncées, des taches rousses et des taches blanches. Ici aussi, les dilutions du noir et du roux (bleu et crème) peuvent apparaître. Il arrive également que les chattes calico présentent des marquages tabbies.

ACCOUPLEMENT LIBELLULES

Le Sympétrum rouge sang ou Sympétrum sanguin, Sympetrum sanguineum, appelé également « Sympètre rouge sang », est le représentant le plus commun du genre Sympetrum.
Il est largement répandu sur l’ensemble de l’Europe continentale et on le rencontre même loin de l’eau, des lisières de forêts jusqu’aux jardins urbains ensoleillés.
La femelle, comme chez l’ensemble des Sympetrum, sauf peut-être chez Sympetrum fonscolombii, est plus grisâtre (cependant l’abdomen peut être teinté de rouge chez de vieilles femelles) et se distingue du Sympétrum strié par la couleur noire des pattes et par la forme de la lame vulvaire.
Migrateurs, ils se rassemblent parfois en groupes importants comme dans la vallée du Rhône.
L’espèce est visible à partir de mai et jusqu’en octobre, parfois même jusqu’aux premières gelées de novembre si le début de l’automne demeure ensoleillé

MOUCHE SCORPION

Le Bittacus italicus qui a la curieuse particularité de chasser suspendu à une branche par ses pattes antérieures en saisissant des proies avec ses longues pattes postérieures. Le mâle est sans abdomen recourbé.

Les mâles apportent de la nourriture à la femelle pour s’accoupler. Mais s’il aperçoit une femelle qui lui plaît davantage, il reprend ce qu’il reste de son cadeau à sa partenaire pour aller le présenter à la nouvelle conquête

PAPILLON VULCAIN

PAPILLON VULCAIN SUR UNE FLEUR DE TOURNESOL

PAPILLON VULCAIN SUR UNE FLEUR DE TOURNESOL

PLUME

PLUME

balade dimanche à beuvry

GREBES GARE D’EAU DE BEUVRY 62660

GREBES

MARTIN PECHEUR, marais de cambrin

marais de cambrin 62

je vous présente moustique, petit chat trouvé dans ma pelouse !!!

balade au cap blanc nez